L'empire Français de Napoléon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'empire Français de Napoléon

Napoléon est en Guerre contre L'Europe parce qu'il veut récrée L'empire Français. L'empereur à un plan pour conquérir le monde. Va t-il réussir
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Régiments français de dragons

Aller en bas 
AuteurMessage
Duc Henri l'espérance
ministre d 'état à La Guerre
Duc Henri l'espérance


Messages : 202
Date d'inscription : 31/07/2016

Régiments français de dragons Empty
MessageSujet: Régiments français de dragons   Régiments français de dragons EmptyLun 1 Aoû - 17:33

Les régiments français de dragons constituent l'ensemble des régiments de dragons qui servirent dans les armées françaises depuis l'époque de l'Ancien Régime jusqu'à l'époque contemporaine.
Histoire générale du corps des dragons en France[modifier | modifier le code]





Capitaine des dragons en 1878 d'après Alphonse de Neuville.
La France crée de nombreux régiments de dragons tout au long de son histoire ; les dragons formant à l'origine des unités « hybrides » d'infanterie et de cavalerie. La première formation de ce corps a été levée en 15411.

Pendant les guerres napoléoniennes, de 1804 à 1815, les régiments de dragons servent essentiellement en Espagne. Des régiments de dragons seront encore alignés par la suite au sein des armées françaises qui servirent sous les divers régimes qui marquèrent l'histoire de France tout au long du XIXe siècle.

L'armée française conserve encore des unités de dragons pendant les deux guerres mondiales. Avec la mécanisation des armées européennes dans l'entre-deux-guerres, ces derniers combattent aussi bien à cheval qu'à bord d'engins motorisés, la mécanisation du corps donnant notamment naissance aux régiments de dragons portés (RDP) qui s'illustreront pendant les campagnes de mai-juin 1940 (invasion du Luxembourg, invasion de la Belgique, bataille de France). La Seconde Guerre mondiale verra finalement la disparition complète des unités montées de tous les corps (hussards, cuirassiers, etc.) de la cavalerie française intégrée à l'Arme blindée et cavalerie.

Dans la deuxième moitié du XXe siècle, des régiments de dragons prendront part à la guerre d'Algérie et à la guerre du Golfe et seront déployés au sein des forces françaises en Allemagne.

Dans l'armée française, le blanc - dit « ventre de biche » - est la couleur de tradition du corps
Sous le Premier Empire, les dragons de la ligne comptent jusqu'à 31 régiments, qui servent essentiellement en Espagne. Napoléon crée également un régiment de dragons intégré à la Garde impériale : il s'agit des dragons de l'Impératrice.

Garde impériale[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Dragons de la Garde impériale.


Charge de cavalerie.


Charge des dragons de la Garde impériale sur le Mont-Saint-Jean à Waterloo. Louis-Jules Dumoulin, détail du Panorama de Waterloo, 1912.
Satisfait du comportement des dragons de la ligne pendant la campagne de 1805, Napoléon ordonne la création d'un régiment de l'arme dans la Garde impériale en avril 1806. Cette nouvelle unité est présentée à l'impératrice Joséphine, qui accepte d'en être la marraine : les dragons de la Garde y gagnent leur surnom de « dragons de l'Impératrice »3.

L'uniforme se distingue par la présence d'un casque « à la Minerve » à crinière noire, et d'un habit en drap vert à revers blancs4.

Les dragons de la Garde assistent à la bataille de Friedland en 1807, avant d'être envoyés l'année suivante en Espagne où ils chargent à Medina de Rioseco3. Le régiment fait ensuite les campagnes de 1809 à 1814, se fait remarquer à la bataille de Leipzig en 1813 et surtout à celle de Montmirail, en enfonçant plusieurs carrés d'infanterie russes5. Sous la Première Restauration, il prend le nom de « Corps royal des dragons de France », puis reprend son ancienne dénomination lors des Cent-Jours. La bataille de Waterloo et les charges sur le plateau de Mont-Saint-Jean coûtent cher aux dragons, qui laissent sur le terrain 25 officiers et 300 soldats6. La dissolution définitive des « dragons de l'Impératrice » intervient le 16 décembre 1815.

Revenir en haut Aller en bas
 
Régiments français de dragons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lois sur le français
» victoire contre les Français
» chasse Les Français d 'irlande
» Le Nouveau Cabinet del'empereur des Français
» Prise de Québec et le canada redevient Français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'empire Français de Napoléon :: Histoire, charte du Forum,Inscription,archive :: Inscription de la Grande Armée-
Sauter vers: