L'empire Français de Napoléon

Napoléon est en Guerre contre L'Europe parce qu'il veut récrée L'empire Français. L'empereur à un plan pour conquérir le monde. Va t-il réussir
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 1er duc de Wellington

Aller en bas 
AuteurMessage
Arthur Wellesley
duc de Wellington/premier-ministre de la Guerre sous- charles lll
avatar

Messages : 98
Date d'inscription : 03/08/2016

MessageSujet: 1er duc de Wellington   Mer 3 Aoû - 2:10


nomWellesley
prénom Arthur
âge 35 ans
pays Angleterre
années de service dans l,armée 17 ans
Grade Lieutenant-Général des armée D'Angleterre
unité dans la quelle il sert
histoire 7 lignes minimum

Arthur Wellesley (30 avril 1769, Dangan Castle, dans le comté de Meath, Irlande – Walmer, dans le Kent, 14 septembre 1852), 1er comte, puis marquis, puis duc de Wellington, est un aristocrate anglo-irlandais devenu soldat et homme politique britannique

Origines[modifier | modifier le code]

Arthur Wellesley, est le troisième fils de Garret Wesley, comte de Mornington. On pense qu’il est né à Dublin3.

Sa date de naissance n’est pas connue avec précision : la seule trace que l’on en ait se trouve dans un enregistrement d’église et a sans doute été inscrite quelques jours après sa naissance. La date la plus probable est le 1er mai 1769, mais il est possible que cela ait été quelques jours avant ou après. Son nom initial, Arthur Wesley, fut légalement changé en Arthur Wellesley en mars 1798.

Wellesley étudie à Eton de 1781 à 1785, puis à Bruxelles. En 1787, son père lui achète une fonction d'enseigne dans le 73e régiment d’infanterie ; après un premier entraînement au Royaume-Uni, il rejoint l’école militaire d'Angers en France, enseigne en 1787, lieutenant dans la même année.

De 1787 à 1793, il est affecté comme aide de camp de deux Lords lieutenants d'Irlande successifs. Il est promu lieutenant en 1788 ; en 1790, il est élu député (indépendant) de Trim à la chambre des communes d’Irlande, poste qu’il gardera jusqu'en 1797.

Il progresse rapidement dans l’armée — principalement grâce au système de l’époque où les officiers pouvaient (et souvent devaient) acheter leur grade — et en 1793, il devient lieutenant-colonel dans le 33e régiment d’infanterie. Il combat aux Pays-Bas entre 1794 et 1795.

En 1796, après avoir été promu au rang de colonel, il part avec son régiment pour l’Inde. L’année suivante, son frère aîné, Richard Wellesley, comte de Mornington, est nommé Gouverneur général des Indes, et quand la guerre éclate en 1799 contre le sultan de Mysore, Tipû Sâhib, Arthur Wellesley commande sa propre division. Il est nommé gouverneur de Seringapatam et de Mysore, postes qu’il gardera jusqu'en 1805. Grâce à ses victoires militaires, il est nommé commandant suprême (politique et militaire) du Deccan, il remporte de nouvelles victoires, en particulier contre le chef brigand Dundiat Wagh et contre les Marathes en 1803 (bataille d'Assaye, bataille d'Argaum). En 1804 il est fait chevalier de l’Ordre du Bain. Lorsque son frère achève son mandat en 1805, il retourne au Royaume-Uni avec lui.

En 1806, Wellesley est élu de Rye (Sussex) pour six mois à la chambre des communes du Royaume-Uni ; l’année suivante, il est élu de Newport (île de Wight) qu’il représentera deux ans. Durant cette période, il est affilié aux Torys, et en avril 1807, il est nommé au « conseil privé du roi ». Pourtant son rôle politique fut brutalement interrompu lorsqu’il fit voile pour le continent pour participer aux guerres napoléoniennes.

La guerre contre Napoléon Ier[modifier | modifier le code]





Arthur Wellesley, par Francisco Goya (1812).
Arthur Wellesley

Surnom
1er duc de Wellington

Origine
Britannique, Anglo-Irlandais

Allégeance
Drapeau du Royaume de Grande-Bretagne Royaume de Grande-Bretagne
Drapeau du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande Royaume-Uni

Grade
Field Marshal

Années de service
1787 – 1852

Conflits
Guerres de la Révolution française
Guerres du Mysore
Guerres anglo-marathes
Guerre péninsulaire du Portugal
Guerre d'indépendance espagnole
Guerres napoléoniennes

Commandement
Armées britannique, portugaise et espagnole dans la péninsule Ibérique et en France

Faits d'armes
Bataille d'Assaye
Bataille d'Argaum
Bataille de Roliça
Bataille de Vimeiro
Bataille de Talavera
Bataille de Buçaco
Bataille de Fuentes de Oñoro
Bataille de Badajoz
Siège de Ciudad Rodrigo
Bataille des Arapiles
Siège de Burgos
Bataille de Vitoria
Bataille de Sorauren
Bataille de la Nivelle
Bataille de la Nive
Bataille d'Orthez
Bataille de Toulouse
Bataille des Quatre-Bras
Bataille de Waterloo

Distinctions
Chevalier Grande-Croix de l’Ordre du Bain

Autres fonctions
Gouverneur de Seringapatam et de Mysore
Maréchal général de l'armée portugaise
modifier Consultez la documentation du modèle

C’est dans les années qui suivent qu’eurent lieu les événements qui permirent à Wellesley de rentrer dans l’Histoire. À cette époque, Napoléon contrôle la majeure partie de l'Europe et le gouvernement britannique cherche des moyens de contrer la menace qu'il est devenu.

Après une expédition au Danemark, Wellesley est promu lieutenant-général et transféré dans la péninsule ibérique. Bien que le combat soit assez mal engagé, c’est l’unique endroit du continent européen où les Britanniques et les Portugais ont réussi à se battre contre la France et ses alliés. Wellesley bat les Français à Roliça et à Vimeiro en 1808. L’accord de Sintra qui en résulte et par lequel l’armée britannique s'engage à évacuer les Français hors de Lisbonne est très critiqué. Wellesley, qui s'y oppose, est brièvement rappelé au Royaume-Uni pour s'en justifier. Au même moment, pourtant, Napoléon vient lui-même en Espagne. Lorsque le général John Moore est tué à la bataille de La Corogne le 16 janvier 1809, Welleslley est nommé commandant en chef de toutes les forces britanniques au Portugal. Revenant dans la péninsule ibérique en avril 1809, il est nommé maréchal général de l'armée portugaise, et commandant en chef des forces portugaises au Portugal le 29 avril 1809 par Jean VI de Portugal4. Il prend alors le commandement unifié des armées portugaise et britannique.





Portrait du duc de Wellington par John Jackson, 1830-31.
Sous son autorité, l'armée anglo-portugaise expulse les troupes napoléoniennes du Portugal, puis les forces britanniques et espagnoles battent l’armée du roi Joseph d’Espagne (le frère aîné de Napoléon) à la bataille de Talavera. Pour ses faits d'armes, il est élevé à la pairie en tant que Vicomte Wellington, de Talavera et de Wellington (Somerset) en 1812. La même année, il est fait duc de la Victoire par Jean VI de Portugal pour ses services dans ce pays.





La sépulture du duc de Wellington, dans la crypte de la cathédrale Saint-Paul
Traversant l’Espagne, il bat les Français à la bataille de Salamanque et prend Madrid en 1812. Cette année-là, une contre-attaque française met l’armée britannique dans une position difficile, mais Lord Wellington reçoit le commandement de toutes les armées alliées (britanniques, portugaises et espagnoles) en Espagne et est fait Marquis de Wellington le 3 octobre. Promu maréchal, Wellington conduit une nouvelle offensive en 1813, culminant à la bataille de Vitoria, nette victoire britannique qui ramène l'armée impériale en France. Ayant libéré l'Espagne, il passe les Pyrénées et envahit la France, où il se heurte au maréchal Soult qui dirige la défense de Toulouse le 10 avril 1814. L'issue de cette bataille, objet de débats, marque la fin de la campagne de France de 1814. Le 11, Napoléon signe le Traité de Fontainebleau, conclu le 6, et est exilé à l’île d’Elbe.

Acclamé en héros, Wellington est fait duc de Wellington, titre toujours porté par ses descendants. Il est bientôt nommé ambassadeur en France, puis prend la place de Lord Castlereagh comme plénipotentiaire au congrès de Vienne, où il plaide énergiquement pour que soit permis à la France de garder sa place dans l’équilibre des puissances européennes. Le 2 janvier 1815, il est fait Chevalier Grande-Croix de l’Ordre du Bain.

Le 26 février 1815, Napoléon quitte son exil à Elbe, débarque en France le premier mars et le vingt retrouve le contrôle du pays. Il doit alors faire face à la formation à nouveau d'une dernière coalition contre lui. Wellington quitte alors Vienne pour prendre la tête des forces britanniques et alliées durant la campagne de Belgique5. Il arrive à son poste et son avant-garde combat les Français à la bataille de Quatre-Bras avant de se replier. Deux jours plus tard, le 18 juin, Wellington, avec l’appui des forces prussiennes commandées par Gebhard Leberecht von Blücher bat définitivement Napoléon à la bataille de Waterloo. L’Empereur français abdique une nouvelle fois le 22 juin, et est exilé par les Britanniques sur l’île Sainte-Hélène.

Fasciné par le souvenir de l'Empereur, il passait de longues heures, assis devant son tableau, silencieux6.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

_________________
né en 1769  le comté de Meath, Irlande
âge  70 ans
duc de Wellington
Rentre dans  l'armée  en 1787
41 ans  dans L'armée
premier ministre d 'Angleterre  1839-
Roi d 'Irlande 1812-1824
ministre de la Guerre sous- charles lll 1829-1839
général des armée d 'Angleterre  1804-1839
commandant en chef des troupes Anglaise en Irlande  1804-1838
chevalier de l’Ordre du Bain
56victoire  contre la France et l'Angleterre
6 défaite  contre la France et l'Angleterre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Duc Henri l'espérance
ministre d 'état à La Guerre
avatar

Messages : 202
Date d'inscription : 31/07/2016

MessageSujet: Re: 1er duc de Wellington   Mer 3 Aoû - 2:23

bienvenue et accepté

_________________
né en 1759  en France
âge 80 ans
rentre dans L'armée  en 1768 -1834
Participe  à la Guerre d 'indépendance des États-Unies , La Guerre de révolution Française
dans l'armée depuis 66 ans
meilleur tacitiens  de l'armée Française
meilleur stratégiens Français
Fidel des Fidels  de Napoléon
Meilleur  officier de l'armée Française
connétable de France / co-Généralissime 1805- 1814
connétable de France/Généralissime 1814-1834
ministre  à la Guerre 1805-
Chef d 'état -major de la Grande Armée
Commandant en chef de  la veille -Garde
sauve la vie a Napoléon 4 fois
Grand-croix Ordre national de la Légion d'honneur
chevalier de l' Ordre de la Toison d'or
commandeur de l'Ordre royal et militaire de Saint-Louis
grands-croix de la Légion d'honneur
100 victoire contre les ennemis de la France
10 Victoire  au canada
conquérant du canada  1809-
Mariée en 1780 à  la marquise Camilla Joyeuse  en 1780 elle à 19 ans
père du marquis Joe l'espérance né en 1786
Fortune de 705000 00 Franc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Napoléon lll
Prince Héritier de L'empire
avatar

Messages : 70
Date d'inscription : 01/08/2016

MessageSujet: Re: 1er duc de Wellington   Mer 3 Aoû - 12:58

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Louis Decouz
Ambassadeur Français en Irlande
avatar

Messages : 72
Date d'inscription : 02/08/2016

MessageSujet: Re: 1er duc de Wellington   Mer 3 Aoû - 13:00

bienvenue

_________________
né en 1784  à La sarre
âge 53 ans
28 ans dans  L'armée
quitte L,armée en 1824- fut dans l'armée de 1796-1824  
Grade  capitaine  du 1er régiment de chasseurs à pied de la Garde impériale/ aide de camps du Maréchal d 'empire le duc Henri l'espérance .
fortune de 1206000 francs
aide de camps du maréchal d empire puis du connétable  de l espérance  de 1804-1812
chef de bataillions 1814-1820
Ambassadeur  en Irlande  1820-
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arthur Wellesley
duc de Wellington/premier-ministre de la Guerre sous- charles lll
avatar

Messages : 98
Date d'inscription : 03/08/2016

MessageSujet: Re: 1er duc de Wellington   Mer 3 Aoû - 13:14

merci

_________________
né en 1769  le comté de Meath, Irlande
âge  70 ans
duc de Wellington
Rentre dans  l'armée  en 1787
41 ans  dans L'armée
premier ministre d 'Angleterre  1839-
Roi d 'Irlande 1812-1824
ministre de la Guerre sous- charles lll 1829-1839
général des armée d 'Angleterre  1804-1839
commandant en chef des troupes Anglaise en Irlande  1804-1838
chevalier de l’Ordre du Bain
56victoire  contre la France et l'Angleterre
6 défaite  contre la France et l'Angleterre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louis arthur Germain
maréchal D'empire /commandant en chefdes Grenadiers Impérial/gouverneur de L'empire Ottoman
avatar

Messages : 144
Date d'inscription : 01/08/2016

MessageSujet: Re: 1er duc de Wellington   Mer 3 Aoû - 13:18

bienvenue

_________________
nom Germain
Prénom Louis Arthur
âge 60 ans
années de service 50  ans
colonel du   1er régiment de grenadiers-à-pied de la Garde impériale. 1807- 1809
général de brigade du   1er régiment de grenadiers-à-pied de la Garde impériale.1809-1814
Général de division 1814- 1820
Maréchal  D'empire 1820-
Commandant en chef des Grenadiers Impérial 1820-
sauve la vie A Napoléon 1 fois
chevalier de l'  Ordre national de la Légion d'honneur
sauve la vie à Henri L'espérance  1 fois en 1803
mesure  2m
fort comme 400 hommes
ami du marquis joe l'espérance depuis 44 ans
20 victoire contre  les anglais
40 victoire contre les ennemis de la France
8victoire au canada
20 victoire au Etats-Unis
Conquérant des Etats-Unis 1814  
Fortune de 200000 00 Francs
commandant en chef des troupes Française  des troupes française en Amérique du nord  1814-1820
Gouverneur  général des Amérique Française  1814-1820
père de Arthur germain  né en 1808
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Napoléon Bonaparte
premier ministre de France / chef du gouvernement
avatar

Messages : 192
Date d'inscription : 31/07/2016

MessageSujet: Re: 1er duc de Wellington   Mer 3 Aoû - 15:44

bienvenue

_________________
né en Corse en 1769
âge 70 ans
empereur des Français
empereur des Français depuis 1804 -1829
premier ministre de France / chef du gouvernement 1829-
chef d'État, 1804-1829
Napoléon Ier
Marié a Josephine  en 1799-1809
marié a Marie-Louise d'Autriche 1810-
père de napoléon ll  1811
Fortune de 94500 000 de Francs
56 victoire contre les ennemis de la France
2 défaite contre les ennemis de France
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lempiredenapoleon.easyforumpro.com
Napoléon Bonaparte
premier ministre de France / chef du gouvernement
avatar

Messages : 192
Date d'inscription : 31/07/2016

MessageSujet: Re: 1er duc de Wellington   Mer 3 Aoû - 15:45

verouillé .

_________________
né en Corse en 1769
âge 70 ans
empereur des Français
empereur des Français depuis 1804 -1829
premier ministre de France / chef du gouvernement 1829-
chef d'État, 1804-1829
Napoléon Ier
Marié a Josephine  en 1799-1809
marié a Marie-Louise d'Autriche 1810-
père de napoléon ll  1811
Fortune de 94500 000 de Francs
56 victoire contre les ennemis de la France
2 défaite contre les ennemis de France
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lempiredenapoleon.easyforumpro.com
Arthur Wellesley
duc de Wellington/premier-ministre de la Guerre sous- charles lll
avatar

Messages : 98
Date d'inscription : 03/08/2016

MessageSujet: Re: 1er duc de Wellington   Mer 3 Aoû - 16:16

merci

_________________
né en 1769  le comté de Meath, Irlande
âge  70 ans
duc de Wellington
Rentre dans  l'armée  en 1787
41 ans  dans L'armée
premier ministre d 'Angleterre  1839-
Roi d 'Irlande 1812-1824
ministre de la Guerre sous- charles lll 1829-1839
général des armée d 'Angleterre  1804-1839
commandant en chef des troupes Anglaise en Irlande  1804-1838
chevalier de l’Ordre du Bain
56victoire  contre la France et l'Angleterre
6 défaite  contre la France et l'Angleterre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marquis joe l'espérance
Maréchal d 'empire des dragon / Maréchal d'empire desdragons impériale /
avatar

Messages : 132
Date d'inscription : 01/08/2016

MessageSujet: Re: 1er duc de Wellington   Mer 3 Aoû - 16:27

bienvenue

_________________
né en 1786
âge 53 ans
fils du Duc Henri de l'espérance et de  la marquise Camilla Joyeuse
né à versaille
général de division des dragon  / général de division  des dragons impériale /
capitaine en 1804-1805
lieutenant-colonel 1807- 1812
colonel 1812- 1816
Général de Brigade 1816- 1820
Général de division 1820- 1834
Maréchal d'empire 1834-
Commandant en chef des armée Française contre l'empire Ottoman
aide de camps 1804- 1807
dans l'armée depuis 44 ans
ami du colonel louis Arthur germain depuis 44 ans
mesure 1m,80
fortune de 3000000 francs
24  victoire contre les ennemis de la France
6 victoire en Égypte
18 victoire contre l'empire ottoman
conquérant de l empire Ottoman en 1838
gouverneur de l'empire Ottoman en1838-
marié à Anna Hanovre  elle a 16 ans en 1805 mariage  en 1805-
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 1er duc de Wellington   

Revenir en haut Aller en bas
 
1er duc de Wellington
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sir Wellington
» Campagne de 1815 de Napoléon
» Wellington in India (GMT Games)
» SOLocéans Leg2 - Wellington-Cherbourg
» [CR] Le début d'une belle bataille (Wellington Victory)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'empire Français de Napoléon :: Histoire, charte du Forum,Inscription,archive :: Inscription des ennemis de la France-
Sauter vers: